À propos

Studio

Un portrait, chez Luc Béland, se réalise avec attention et disponibilité aux gens dans un studio où l’équipement et l’espace sont utilisés au maximum : des accessoires variés, des éclairages multiples et recherchés, de très nombreux fonds et toiles de fond s’harmonisant aux vêtements des personnes.

Formation

Diplôme de l'Université de Montréal en audio-visuel.

Spécialisation en photographie de portrait auprès de grands maîtres dans le cadre des séminaires Photique organisés par André Germain à l'Université de Sherbrooke.

Spécialisation en photographie de portrait dans le cadre des formations planifiées régulièrement par la Corporation des Maîtres Photographes du Québec.

Portraitiste, Maître Photographe Agréé de la Corporation des Maîtres Photographes du Québec, résultat du succès de beaucoup de portraits et de photos de compétition reçus avec Mention, Mérite, Trophée, Collection Permanente de la Corporation, Prix Élite de Kodak Canada.

Publication

Édition d’un coffret de portraits d’art sur des textes du poète joliettain René Pageau intitulé Visages de ma ville.

Exposition

À Joliette, portraits et photos de grand format dans le hall d’entrée de la Salle Rolland-Brunelle et à l’accueil de l’Académie Antoine-Manseau.

À Joliette, deux vitrines permanentes au centre-ville, à l'entrée de la Pharmacie Jean-Coutu.

Propos sur la beauté

Un portrait, c’est une recherche de beauté : beauté des yeux, beauté du visage, beauté de la personne.

Un portrait, c'est une recherche de la beauté de la maternité, de la beauté des couples, de la beauté des amis, de la beauté des familles, de la beauté des finissants pour leur graduation.

Un portrait doit être aussi beau que la plus belle des musiques; un portrait, c'est une impression au parfum d’une émotion intense et profonde.

Un portrait montre l’émotion du coeur et le coeur de l’émotion.

Un portrait offre quelque chose d’essentiel à la réalité de la vie : une part de rêve.